Date/heure
Date(s) — 15/12/2017
20:00 — 22:00
Emplacement
Maison Fraternelle
Catégories
La pianiste Coraline Parmentier, en partenariat avec l’association Coeur et Action pour la Syrie, vous offre un voyage musical à travers plusieurs pays du Moyen-Orient : Liban, Syrie, Palestine et Irak, par une adaptation de musiques traditionnelles de ces pays.
Première partie : Yaman Suhem au Qanûn
En tant que jeune ambassadrice UNICEF et ancienne marraine d’un jeune réfugié afghan en Suisse, Coraline est impliquée pour la culture et l’éducation. Ce concert caritatif a pour objectif de financer le projet de l’association, intitulé “Une école pour le camp d’El Haresh”, afin que les enfants syriens bénéficient de locaux scolaires décents pour étudier dans les meilleures conditions possibles. Les idées altruistes de l’association Coeur et Action pour la Syrie, rejoignent l’engagement quotidien de la musicienne, qui est que la musique soit un vecteur de solidarité au-delà de toutes frontières.
Nous remercions la Maison Fraternelle de nous accueillir pour ce concert solidaire.
Bio sur Coraline Parmentier :
Parcours : Née en 1995, Coraline commence le piano classique à 5 ans dans une école de musique normande puis au Conservatoire de Rouen, à partir de 2004. En 2013, elle obtient son baccalauréat musique-études, son diplôme du Conservatoire et son admission à la Haute Ecole de musique de Genève. Artiste locale de Normandie, s’est produite de nombreuses fois sur Rouen et sa région. Elle a également été sollicitée pour des émissions de radio et journaux. Ses différentes destinations de concert passent par Paris, Lyon, Montpellier, ainsi que des villes en Haute-Savoie ainsi qu’en Suisse romande et italienne.
Passionnée par les musiques d’ailleurs et la diversité culturelle, elle cherche à faire émerger une plus grande compréhension de l’autre en jouant des musiques peu connues. Depuis 2014, ses destinations musicales ont été l’Amérique latine, puis l’Espagne. Depuis 2015, elle vise à faire connaître les musiques du Moyen-Orient car elle est touchée par les conditions difficile des populations qui s’y trouvent. Elle se consacre à transcrire des musiques orientales pour les interpréter au piano et ainsi sensibiliser à une culture nouvelle. En 2016, elle effectue un voyage socioculturel au Liban pour comprendre la situation sur place et mieux transmettre le message de solidarité dans ses musiques. Son projet de vie est de jouer au piano toutes les musiques des peuples du monde, principalement, la musique des opprimés, ceci dans le but de toucher des cœurs et rendre les peuples plus ouverts les uns envers les autres.
En 2016, Coraline a été remarquée pour ses valeurs de paix et ses connaissances interculturelles, elle est jeune membre des Artistes pour la Paix au Canada en tant que “pianiste multiculturelle”. Elle a donné de nombreux concerts pour favoriser la solidarité internationale grâce à son statut de marraine artistique de plusieurs associations et organismes caritatifs et solidaires en France et en Suisse. Elle a reçu le prix de l’engagement 2016 de la Fondation Éthique et Valeurs de Genève. Depuis 2017, Coraline est Jeune Ambassadrice UNICEF, et Lauréate du Prix du Public pour la Paix dans la catégorie “Artistes créateurs de paix et de réconciliation”. Elle est également la créatrice du projet « Peace for Children » qui consiste à favoriser l’épanouissement des enfants démunis par l’apprentissage de la musique.
Le récent reportage France 3 qui lui est consacré a permis de partager ses idées et son travail avec le plus grand nombre.
Coraline est, depuis la rentrée 2017, en Master de Pédagogie instrumentale à la Haute Ecole de Musique de Genève.