Mai et Octobre 2014, Régions de Qalamoun, Damas et Nord Ouest
L’état de conflit long affecte l’économie du pays et de plus en plus de civils se trouvent dans des conditions financières difficile ne leur permettant pas de faire face aux dépenses de santé même graves.
Pour des personnes sans ressources du fait de la situation dans cette région, nous avons financé 4 opérations chirurgicales (3 opérations des yeux et une intervention de cathétérisme cardiaque); l’achat sur place de chaises roulantes, déambulateurs, matelas médicaux, chaises toilette et béquilles et l’achat de médicaments pour maladies chroniques dans la région de Damas.
Le conflit permanent que vivent les provinces nord a résulté en un nombre important d’amputations et en particulier de membres inférieurs. Les centre médicaux frontaliers en Turquie ont une capacité et une expertise limitée, ce qui ne leur permet pas de répondre de manière suffisante à tous les besoins. L’objectif est de redonner de la mobilité à des adultes et enfants amputés.
Nous avons participé au financement d’une mission de prothésistes qui est intervenu dans un centre médical frontalier à la Turquie. Une formation a été donnée à la fabrication de certaines prothèses pour les techniciens du centre et au total, 10 prothèses ont été fabriquées et fixées pour 7 personnes (adultes et enfants) amputées des membres inférieurs ou supérieurs.