Démarrage des travaux en novembre 2017, camps de déplacés région nord
Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté les dons nécessaires au démarrage de la construction de l’école d’El Haresh. Coeur et Action s’est donc engagé a construire cette école en dur qui servira les populations de trois de camps de déplacés avec la possibilité d’accueillir plus de 400 élèves dans des salles de classe et une cour intérieure, sur une surface de 1000 m². L’objectif étant de construire 6 salles de classe (de l’équivalent CP à la 6ème) plus une salle d’activité, un bureau administratif, un laboratoire et une buanderie pour un budget de 14000€. L’enseignement s’y déroulera en deux équipes par jour.
Depuis le début de l’été et la fermeture du passage par la Turquie, les prix des matériaux ont quasiment doublé en Syrie. Notre équipe a révisé le projet de façon à utiliser moins de matériaux coûteux et le choix du terrain a été fait de façon à minimiser les travaux de préparation. Grâce aux dons et au soutien de la fondation Total, la totalité du budget a été récoltée et les travaux ont démarré en novembre. Les murs de l’école sont déjà debout et les travaux continuent pendant l’hiver 2017 – 2018.
Après le démarrage des travaux, la direction du camps a exprimé son souhait d’utiliser l’ensemble de la construction comme salle de classe et d’augmenter la capacité de l’école à 900 élèves sur deux périodes journalières.