Grâce à vos nombreux dons l’école primaire du camp d’El Haresh a pu accueillir ses 600 élèves dans 12 classes à la rentrée de septembre 2018 !
L’école comprend 12 salles de classe, 1 salle administrative et une petite cafétéria. Elle accueille 600 élèves sur 2 rotations. C’est la consécration d’un ambitieux lancé en 2017 dont l’objectif était de fournir un accès à l’éducation à plusieurs centaines d’enfants. Nous remercions tous les donateurs et donatrices, la Fondation Total ainsi que la pianiste Coraline Parmentier et Yaman Suhem pour leur soutien à ce projet.
Les origines du Projet
Depuis 2015 nous avons accompagné 3 grands camps de réfugiés dans le nord de la Syrie sur des besoins comme l’eau potable, les paniers alimentaires, le lait infantile, des kits d’hygiène, des médicaments, etc.
En 2017 les responsables des camps nous ont contacté car ils souhaitaient construire une école primaire en dur pour plusieurs centaines d’enfants habitant les camps et recherchaient un financement pour ce projet.
Ce qui faisait office d’école à ce moment était de grandes tentes ouvertes à tous les vents et de faible capacité, dans lesquelles ils avaient réuni quelques tables et chaises.
L’école en 2017, avant les travaux
La décision de lancer le projet
Comprenant l’importance de ce projet éducatif nous sommes très motivés, mais nous décidons d’y réfléchir avant de nous lancer dans une construction de cette ampleur. Après analyse du projet, de son budget, de la capacité de le mener à bien localement, nous disons banco en mai 2017.
L’objectif est une ouverture de l’école fin prête pour la rentrée des classes de septembre 2018.
Ce qui laisse un peu plus d’un an pour sécuriser les financements, lancer le projet et préparer les bâtiments pour accueillir plusieurs centaines d’élèves.
Les plans initiaux sont de 6 salles pour 300 élèves. Le résultat final sera bien plus important.
Première étape : le financement
Pour financer ce projet nous initions des collectes de fonds spécifiques en plus de nos actions habituelles :
- Campagne de crowfunding dédiée au projet ;
- Appel à la Fondation Total qui accepte de financer de l’ordre de 30% du projet ;
- Concert solidaire avec la pianiste Coraline Parmentier et Yaman Suhem en décembre 2017 ;
- Nombreux événements de collectes de fonds au Mans, à Grenoble, Chalon sur Saône, Lons Le Saunier et en Région parisienne.
Nous avons rapidement constaté que le projet mobilise et fédère.
Deuxième étape : les fondations et le gros oeuvre
Les travaux ont démarré au dernier trimestre 2017 et fin 2017 les murs sont sortis de terre.
Les premières fondations
Le début des travaux
Les travaux avancent rapidement : début 2018 le gros oeuvre du bâtiment se poursuit et est finalisé en avril 2018.
Troisième étape : les finitions et l’ouverture des classes
Viennent maintenant les finitions, portes, fenêtres, éclairages, .… tout doit être prêt avant septembre.
Enfin tout est prêt pour la rentrée des classes en septembre 2018 ! L’école comporte finalement 12 classes et permet d’accueillir 600 élèves en deux rotations par journée.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et donatrices, la Fondation Total, la pianiste Coraline Parmentier, Audrey Marville pour la création de la campagne de Crowfunding et tous les membres et bénévoles qui ont contribué à l’aboutissement de ce grand projet.