Avril et Octobre 2016, camps de déplacés région Nord
En collaboration avec une association qui s’occupe de patients syriens, notre médecin a effectué deux mission de 5 jours chacune.
Il a évalué une soixantaine de patients et s’est coordonné avec leurs kinésithérapeutes à propos de la conduite à tenir sur le plan de la rééducation. Il a également évalué une dizaine d’autres patients dans un institut de kinésithérapie en présence des élèves de seconde et de dernière année d’études auxquels il a fait plusieurs exposés et communications.
La plupart des patients souffraient de blessures de guerre, certains étaient paraplégiques ou tétraplégiques, d’autres présentaient des lésions cérébrales et neurologiques périphériques. Sur place, notre médecin a acheté du matériel médical indispensable à plusieurs patients : fauteuils roulants électriques et manuels, matelas à air, cousins à air (coussins sur fauteuils roulants pour prévenir les escarres) et des tubes de gel pour sondage. Il a également équipé le disensaire en jeux pour enfants et des outils de rééducation.
Notre médecin a également apporté des attelles données par un institut d’ergothérapie de Paris et un service d’ergothérapie de Seine et Marne et du matériel médical acheté ou récolté en France (sondes urinaires, tubes de gel, plaques thermo-formables…).