Avril et Octobre 2015, Régions du Nord et Frontière Turque
Le nombre d’amputés en Syrie n’est pas recencé mais nous estimons à au moins 10000 le nombre d’amputés d’au moins un membre. Les infrastructures en Syrie ou en Turquie ne suffisent pas à soigner ces personnes qui, lorsqu’elles ont la chance d’être équipées de prothèse, sont souvent mal suivies et souffrent d’inadaptation ou de prothèse de mauvaise qualité.
Cette année, nous avons financé deux missions d’un expert en membres artificiels, à l’intérieur de la Syrie et à la frontière turque, en avril et en octobre 2015. Sa spécialité est d’utiliser des matières flexibles afin d’adapter les prothèses sur les membres : cela permet de réaliser les premiers gestes de rééducation quelques heures après la pose (un délai de plusieurs semaines est d’habitude nécessaire), cela convient donc bien à la situation d’urgence et de précarité en Syrie.
Sur ces deux missions:140 cas d’amputation ont été examinés, une soixantaine de personnes ont été équipées d’au moins une prothèse complète, certaines ayant plusieurs membres amputés ont reçu deux ou trois prothèses, d’autres ont reçu des soins et des modifications plus ou moins importantes sur des prothèses existantes pour les réadapter à leurs membres.
Parmi les personnes soignées plusieurs enfants et femmes ont été traités. La moyenne d’âge était d’une vingtaine d’années. La vie de ces personnes a été radicalement transformée.
En parallèle avec cette mission, l’expert a également formé sur place six soigneurs au geste de soins et d’adaptation des prothèses.
Un membre de notre association, médecin en rééducation, a réalisé, en partenariat avec un dispensaire géré par une association locale, deux missions auprès de patients syriens réfugiés en Turquie. Il a examiné 46 patients civils de tous âges ayant pour la plupart des blessures liées au conflit générant des handicaps allant de la simple blessure avec atteinte traumatique d’un nerf jusqu’aux brûlures, l’amputation bilatérale et la tétraplégie. Il a fourni son avis médical et rééducatif à ces patients et leurs accompagnants, tout en établissant un dossier de suivi sur le long terme. Il a également réalisé, avec le kinésithérapeute de ce dispensaire, la modification ou la fabrication de plusieurs orthèses médicales.