Janvier, octobre et juillet 2015, Régions d’Alep et de Damas
Situés dans une zone montagneuse au sud de la province d’Alep, dix camps improvisés où vivaient plus de 800 familles de déplacés n’étaient pas recensés ni gérés par aucune ONG. Les conditions de vie y étaient très précaires. Les familles payaient 2500 L.S. (environ 12 €) pour faire venir des citernes d’eau et n’avaient pas de récipients propres pour la stocker.
Il s’agissait de donner accès à l’eau potable pour ces dix camps de déplacés en installant des réservoirs de capacité suffisante et en assurant l’approvisionnement régulier par camion citerne. Nous avons installé 52 réservoirs d’une capacité de 2000L chacun et avons fourni un bidon propre d’une capacité de 20L à chaque famille. Les tournées de remplissage ont démarré fin janvier et se sont déroulées régulièrement jusqu’à fin octobre, à raison d’une tournée tous les 2 jours. Ceci a permis d’offrir à ces réfugiés de l’eau non seulement pour boire mais aussi pour cuisiner, laver et se laver.
Ce projet a été interrompu en novembre suite à des événements violents dans la région qui ont conduit à une nouvelle vague de déplacement, qui a vidé ces camps ainsi que les villages alentours.
Les familles de déplacés vivent dans des conditions très précaires souvent avec des installations rudimentaires et de l’eau courante uniquement quelques heures par jour. 32 réservoirs d’eau potable ont été approvisionnés et installés pour desservir ces familles.